Les objets, armes et thunes

De encyclopedie nvs
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Armes, Objets et Thunes

Il existe diverses armes et objets qui seront accessibles tout au long du jeu. Ces objets vous coûteront des thunes, et vous donnerons accès à des bonus divers et variés.
Vous pourrez acheter les armes et objets dans les boutiques de Momo qui sont installées dans divers bâtiments (Fortin, Fort, Hopital, etc..).


Les Armes:
Toutes les armes ont un coût d'attaque en PA, un % de précision, une quantité de dégâts (en D6 principalement, mais aussi D8 ou D10 pour certaines), une portée en cases, mais aussi des malus.
Chaque arme dispose de modificateurs sur ses caractéristiques: coût d'utilisation, dégâts, portée, précision. Ces caractéristiques varieront selon votre état, le terrain sur lequel vous êtes ainsi que la portée à laquelle vous l'utilisez.
Les armes sont disponibles chez le marchand Momo (notamment dans les forts et fortins). On trouve ainsi aisément des baïonnettes, sabres, couteaux, sabres lourds, pistolets, pistolets à canon long, magnums, fusils, fusils à double canon, fusil de précision, gatlings,…
Il est possible d'acheter autant d'armes que vous pouvez en transporter.
Toute arme nouvellement achetée sera intégrée dans votre inventaire sous le statut "rengainé" (non équipée). Vous pourrez dégainer (ou équiper) une arme, si la place correspondante dans l'inventaire "arme" est libre. Cette action vous coûtera 1 PA.
Rengainer (ou déséquiper) une arme vous coûtera aussi 1 PA.
Vous pouvez ramasser une arme qui est à terre en passant sur sa case et en cliquant sur le lien permettant de ramasser les objets à terre.
Vous pouvez aussi abandonner une arme à terre pour 1 PA.
Donner une arme vous coûte 1 PA.
L'achat et la vente d'une arme coûte 2 PA.
Vous pouvez revendre des armes chez Momo et Momo vous infligera alors une décote de 50%! Effectuez donc vos achats d'armes avec prudence.
Tableau des armes de Corps à corps
Image Nom Dégâts Précision Portée Coût PA Unités Poids Coût Or Description
Sabre.png Sabre 20D6 80% 1 4 Chef - Cavalerie lourde 2.0kg 50 Livré au moment du recrutement, 50 thunes seulement si achat ultérieur.
Sabre lourd.png Sabre lourd 25D6 80% 1 5 Chef - Cavalerie lourde 2.5kg 250 Sabre amélioré dont le maniement est un peu plus long mais les dégâts plus importants
Sabre leger.png Sabre léger 16D6 80% 1 4 Cavalerie légère 0.0kg 0 Livré au moment du recrutement
Baionnette.png Baïonnette 15D8 70% 1 3 Infanterie 0.5kg 0 Livrée au moment du recrutement
Seringue.png Seringue 20D6 90% 1 5 Soigneur 0.1kg 50 Seringue pour soigner. Livrée au moment du recrutement.
Bandage.png Bandages 2D10 35% 1 3 Soigneur 0.2kg 50 Bandages permettant de récupérer des malus de défense. Livrés au moment du recrutement.
Morsure.png Canines 15D4 90% 1 10 Chien 0.0kg 0 Livrées au moment du recrutement
Couteau.png Couteau 15D4 35% 1 3 Chef - Cavalerie lourde - Cavalerie légère 0.0kg 10


Tableau des armes de combat à distance
Image Nom Dégâts Précision Portée Coût PA Unités Poids Coût Or Description
Cailloux.png Cailloux 5D6 25% 1 - 2 3 Chef - Cavalerie lourde - Cavalerie légère 0.0kg 0 Disponibles sur tout type de terrains
Pistolet.png Pistolet 15D6 40% 1 - 2 3 Chef - Cavalerie lourde - Cavalerie légère 1.5kg 0 Livré au moment du recrutement
Magnum.png Magnum 16D8 40% 1 - 2 3 Chef - Cavalerie lourde - Cavalerie légère 2.0kg 150
Pistolet canon long.png Pistolet Canon Long 16D6 60% 1 - 2 3 Chef - Cavalerie lourde - Cavalerie légère 2.0kg 100
Carabine spencer.png Carabine Spencer 20D6 60% 1 - 3 4 Chef - Cavalerie lourde 4.0kg 150
Fusil.png Fusil 20D6 80% 1 - 3 5 Infanterie 1.6kg 50 Livré au moment du recrutement, 50 thunes seulement si achat ultérieur.
Fusil precision.png Fusil de Précision 20D6 de 75 à 90% 1 - 4 5 Infanterie 1.6kg 250
Canon double.png Fusil à Canon Double 20D8 75% 1 - 3 5 Infanterie 3.0kg 225
Canon.png Canon 75D6 de 50 à 65% 2 - 6 6 Artillerie Canon 0.0kg 0 Canon d'artillerie, extrêmement dévastateur et efficace contre les bâtiments. Livré au moment du recrutement.

Attention: Les boulets peuvent tomber sur une case autour de celle ciblée. Si une unité se trouve sur cette case le boulet explosera.

Gatling.png Gatling 22D10 de 60 à 75% 2 - 5 5 Gatling 0.0kg 0 Livré au moment du recrutement.
Les canons, gatling et fusil de précision ont 15% de précision de moins lors de leurs attaques en limite de portée (portée à +1 ou +2 cases si tir depuis colline ou Montagne)


Les Objets:
Vous pouvez acheter divers objets chez Momo qui pourront vous donner (ou pas) des bonus temporaires ou définitifs si vous les utilisez.
Ainsi vous pourrez trouver des bouteilles de Whisky, trousses de soins, gourde d'eau…
Vous pouvez aussi ramasser des objets à terre en passant simplement sur la case où est situé l'objet et en cliquant sur le lien permettant de ramasser les objets à terre.
L'utilisation d'un objet coute 1 PA.
Vous pouvez aussi abandonner un objet à terre pour 1 PA.
Donner un objet coûte 1 PA.
L'achat et la vente d'un objet coûte 2 PA.
Vous pouvez revendre des objets chez Momo à condition que ceux ci ne soient pas déjà utilisés et Momo vous infligera alors une décote de 10%.
Tableau des objets:
Tableau des Objets
Image Nom Type d'objet Bonus Malus Poids (kg) Coût (thunes) Lieu d'achat
Objet1.png Ticket de train Spécial - - 0 3 Gare
Objet2.png Gourde d'eau Consommable +30 en recupération - 0.5 5 Fort / Fortin
Objet3.png Whisky Consommable +50 en récupération +1 au compteur "Bourré" du perso.

Chaque point à ce compteur donne -3 en perception.

Ce compteur descend de 1 par tour (est remis à 0 si rapatriement)

0.5 3 Fort / Fortin
Objet4.png Trousse de soin Consommable +60 en récupération - 2 50 Fort / Fortin / Hôpital
Objet5.png Bottes légères Équipement +1 PM -5 en defense 2,5 50 Fort / Fortin
Objet6.png Longue vue Équipement +2 en perception -1 PA 0.2 200 Fort / Fortin
Objet7.png Lunette de visée Équipement +15 en précision à distance Coût +2 PA par attaque à distance 0.2kg 200 thunes Fort / Fortin
Les objets consommables disparaissent après utilisation.
Chaque consommation de Whisky augmente de 1 le compteur "Bourré" du perso.
Il n'est plus possible de consommer de Whisky si ce compteur est supérieur ou égal à 2.
Les objets équipement peuvent être équipés/déséquipés et octroient les bonus/malus uniquement lorsqu'ils sont équipés.
Les bottes ne peuvent être utiles qu'aux Infanteries, Soigneurs, Gatlings et Artilleries.


Malus à cause du poids:
Lorsque le perso est chargé avec 10kg ou plus d'objets et d'armes, un malus de mouvement est alors appliqué : -1PM / 10kg.
Ainsi, à 20kg, vous aurez un malus de 2PM et ainsi de suite.
Si la charge totale est supérieure ou égale à 70kg, le personnage est immobilisé (malus égal à la totalité de ses PM max).


Les Thunes:
La Thune est l'indicateur de richesse de votre personnage. L'argent permet de se procurer armement, médicaments… mais aussi de soudoyer un ennemi.
Parce que vous êtes dans l'armée, vous percevez à chaque tour une solde qui s'élève à 3 thunes pour le chef et un nombre de thune égal à son nombre de PG divisé par 2 et arrondi au supérieur par grouillot.
Lorsque vous tuez des adversaires vous gagnez de la thune si vous ramassez la bourse qui se trouve à la place de leur cadavre.
Vous pouvez donner de la thune à un autre joueur ou la placer sur le compte de votre compagnie (somme minimale: 25 thunes).
Attention, vous pouvez perdre de la thune à la capture de votre personnage.
La perte de thunes transportées à sa capture est de 30%.
D'où l'avantage de faire partie d'une compagnie et de placer son argent dans la caisse de cette dernière.