« La carte et les terrains » : différence entre les versions
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:La Carte est le lieu des opérations. | |||
:La carte est parsemée de couleurs qui correspondent à des terrains, mais aussi de petits carrés (les personnages, les PNJ, etc... ) et de gros carrés qui sont des bâtiments. | |||
:Un brouillard de guerre apparait au bout de 2 jours sur les zones qu'aucune unité n'a vue même si le terrain à déjà été découvert. | |||
'''Les couleurs sont les suivantes:''' | |||
:* En bleu, les Nordistes et bâtiments Nordistes | |||
:* En rouge, les Sudistes et bâtiments Sudistes | |||
:* En bleu pâle ou rouge pâle les Tours de guet et barricades. | |||
:* En noir, les PNJs | |||
:* En gris les rails. | |||
:Il est intéressant de noter que les unités combattantes situées en forêt sont invisibles sur la carte générale. Il s'agit là, d'un moyen d'effectuer des actions furtives. | |||
=='''Les Terrains'''== | |||
:Il existe de nombreux terrains qui ont tous leurs spécificités. | |||
:Certains terrains sont plus difficiles d'accès, d'autres sont particulièrement invivables ou sont limités quant aux possibilités de défenses offertes. | |||
:Spécificités d'un terrain: | |||
:* coût de déplacement (PM) | |||
:* modificateur de récupération (Recup) | |||
:* modificateur de perception (perc) | |||
:* modificateur de défense à distance (def à dist) | |||
:* modificateur de défense au corps à corps (def CàC) | |||
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|+ '''Tableau des Terrains''' | |||
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! '''Case''' | |||
! '''Nom''' | |||
! '''coût PM ''' | |||
! '''Portée à distance ''' | |||
! '''Défense à distance (1) ''' | |||
! '''Défense au CàC ''' | |||
! '''Perception ''' | |||
! '''Récupération ''' | |||
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! '''Plaine ''' | |||
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! '''Colline ''' | |||
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!+10% | |||
!+10% | |||
! +1 | |||
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! '''Montagne''' | |||
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!+20% | |||
!+20% | |||
! +2 | |||
!- | |||
|- | |||
![[Fichier:Désert.gif|50px]] | |||
! '''Desert''' | |||
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!-10% | |||
!-10% | |||
! - | |||
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![[Fichier:Marais.gif|50px]] | |||
! '''Marécage''' | |||
! 2 | |||
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!-10% | |||
! - | |||
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![[Fichier:Foret.gif|50px]] | |||
! '''Forêt ''' | |||
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1 pour infanterie | |||
et cavalerie légère | |||
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! '''Eau / Rivière ''' | |||
! 4 | |||
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!+10% | |||
! +10% | |||
! - | |||
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![[Fichier:Eau Profonde.gif|50px]] | |||
! '''Eau profonde ''' | |||
! Infranchissable | |||
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:(1) Se référer à cette colonne lorsqu'on attaque avec une arme d'attaques à distance (exemple : pistolet, fusil, etc..), même si l'attaque se fait au contact. | |||
=='''Les Points Stratégiques'''== | |||
:Sur la carte, il y a aussi des points stratégiques répartis à différents endroits, symbolisés par des étoiles sur la carte quand ils ont été repérés. | |||
:Ce sont des bâtiments indestructibles mais qu'une infanterie peux capturer. | |||
:Lorsqu'un camp capture un point stratégique, il peut gagner des points de victoire. | |||
:Le nombre de points stratégiques varie d'une carte à l'autre. | |||
:Le camp qui contrôle le plus grand nombre de points stratégiques remporte N points de victoire chaque jour, selon la formule : N = abs (PS nord - PS sud). | |||
:Si le Nord en possède 3 et le Sud en possède 2, alors le Nord remporte 1 point victoire par jour (3-2=1). | |||
:Si le Sud en possède 4 et le Nord en possède 0, alors le Sud remporte 4 points de victoire par jour (4-0=4). |
Version du 11 novembre 2022 à 11:54
La Carte
- La Carte est le lieu des opérations.
- La carte est parsemée de couleurs qui correspondent à des terrains, mais aussi de petits carrés (les personnages, les PNJ, etc... ) et de gros carrés qui sont des bâtiments.
- Un brouillard de guerre apparait au bout de 2 jours sur les zones qu'aucune unité n'a vue même si le terrain à déjà été découvert.
Les couleurs sont les suivantes:
- En bleu, les Nordistes et bâtiments Nordistes
- En rouge, les Sudistes et bâtiments Sudistes
- En bleu pâle ou rouge pâle les Tours de guet et barricades.
- En noir, les PNJs
- En gris les rails.
- Il est intéressant de noter que les unités combattantes situées en forêt sont invisibles sur la carte générale. Il s'agit là, d'un moyen d'effectuer des actions furtives.
Les Terrains
- Il existe de nombreux terrains qui ont tous leurs spécificités.
- Certains terrains sont plus difficiles d'accès, d'autres sont particulièrement invivables ou sont limités quant aux possibilités de défenses offertes.
- Spécificités d'un terrain:
- coût de déplacement (PM)
- modificateur de récupération (Recup)
- modificateur de perception (perc)
- modificateur de défense à distance (def à dist)
- modificateur de défense au corps à corps (def CàC)
- (1) Se référer à cette colonne lorsqu'on attaque avec une arme d'attaques à distance (exemple : pistolet, fusil, etc..), même si l'attaque se fait au contact.
Les Points Stratégiques
- Sur la carte, il y a aussi des points stratégiques répartis à différents endroits, symbolisés par des étoiles sur la carte quand ils ont été repérés.
- Ce sont des bâtiments indestructibles mais qu'une infanterie peux capturer.
- Lorsqu'un camp capture un point stratégique, il peut gagner des points de victoire.
- Le nombre de points stratégiques varie d'une carte à l'autre.
- Le camp qui contrôle le plus grand nombre de points stratégiques remporte N points de victoire chaque jour, selon la formule : N = abs (PS nord - PS sud).
- Si le Nord en possède 3 et le Sud en possède 2, alors le Nord remporte 1 point victoire par jour (3-2=1).
- Si le Sud en possède 4 et le Nord en possède 0, alors le Sud remporte 4 points de victoire par jour (4-0=4).