« La carte et les terrains » : différence entre les versions
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:La carte est parsemée de couleurs qui correspondent à des terrains, mais aussi de petits carrés (les personnages, les PNJ, etc... ) et de gros carrés qui sont des bâtiments. | :La carte est parsemée de couleurs qui correspondent à des terrains, mais aussi de petits carrés (les personnages, les PNJ, etc... ) et de gros carrés qui sont des bâtiments. | ||
:Un brouillard de guerre apparait au bout de 2 jours sur les zones qu'aucune unité n'a vue même si le terrain | :Un brouillard de guerre apparait au bout de 2 jours sur les zones qu'aucune unité n'a vue même si le terrain à déjà été découvert. | ||
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:Il est intéressant de noter que les unités combattantes situées en forêt sont invisibles sur la carte générale. Il s'agit là, d'un moyen d'effectuer des actions furtives. | :Il est intéressant de noter que les unités combattantes situées en forêt sont invisibles sur la carte générale. Il s'agit là, d'un moyen d'effectuer des actions furtives. | ||
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:(1) Se référer à cette colonne lorsqu'on attaque avec une arme d'attaques à distance (exemple : pistolet, fusil, etc..), même si l'attaque se fait au contact. | :(1) Se référer à cette colonne lorsqu'on attaque avec une arme d'attaques à distance (exemple : pistolet, fusil, etc..), même si l'attaque se fait au contact. | ||
:Si il y a des rails de construits sur une case colline, montagne ou forêt le coût en PM est divisé par 2. | |||
:Si il y a des rails sur l'eau le coût en PM est de 1. | |||
Version du 11 novembre 2022 à 18:35
La Carte
- La Carte est le lieu des opérations.
- La carte est parsemée de couleurs qui correspondent à des terrains, mais aussi de petits carrés (les personnages, les PNJ, etc... ) et de gros carrés qui sont des bâtiments.
- Un brouillard de guerre apparait au bout de 2 jours sur les zones qu'aucune unité n'a vue même si le terrain à déjà été découvert.
Les couleurs sont les suivantes:
- En bleu, les Nordistes et bâtiments Nordistes
- En rouge, les Sudistes et bâtiments Sudistes
- En bleu pâle ou rouge pâle les Tours de guet et barricades.
- En noir, les PNJs
- En gris les rails.
- Il est intéressant de noter que les unités combattantes situées en forêt sont invisibles sur la carte générale. Il s'agit là, d'un moyen d'effectuer des actions furtives.
Les Terrains
- Il existe de nombreux terrains qui ont tous leurs spécificités.
- Certains terrains sont plus difficiles d'accès, d'autres sont particulièrement invivables ou sont limités quant aux possibilités de défenses offertes.
- Spécificités d'un terrain:
- coût de déplacement (PM)
- modificateur de récupération (Recup)
- modificateur de perception (perc)
- modificateur de défense à distance (def à dist)
- modificateur de défense au corps à corps (def CàC)
- (1) Se référer à cette colonne lorsqu'on attaque avec une arme d'attaques à distance (exemple : pistolet, fusil, etc..), même si l'attaque se fait au contact.
- Si il y a des rails de construits sur une case colline, montagne ou forêt le coût en PM est divisé par 2.
- Si il y a des rails sur l'eau le coût en PM est de 1.
Les Points Stratégiques
- Sur la carte, il y a aussi des points stratégiques répartis à différents endroits, symbolisés par des étoiles sur la carte quand ils ont été repérés.
- Ce sont des bâtiments indestructibles mais qu'une infanterie peux capturer.
- Lorsqu'un camp capture un point stratégique, il peut gagner des points de victoire.
- Le nombre de points stratégiques varie d'une carte à l'autre.
- Le camp qui contrôle le plus grand nombre de points stratégiques remporte N points de victoire chaque jour, selon la formule : N = abs (PS nord - PS sud).
- Si le Nord en possède 3 et le Sud en possède 2, alors le Nord remporte 1 point victoire par jour (3-2=1).
- Si le Sud en possède 4 et le Nord en possède 0, alors le Sud remporte 4 points de victoire par jour (4-0=4).